Invitation

Galerie P. vous invite à l’inauguration festive de l’exposition La Vérité en Peinture, présentant des natures mortes de Jos Verdegem, le samedi 3 février à 15h. À l’occasion de la première exposition de la Galerie P. à Oosthelling 10, l’échevin des Loisirs Bart Plasschaert prononcera un discours d’introduction et le philosophe de l’art Willem Elias présentera au public son nouveau livre Jos Verdegem (1897-1957) (présentation du livre en collaboration avec la librairie De Witte Zee).

Découvrez comment Jos Verdegem a continué à innover l’art de la nature morte pendant la vie d’Ensor, d’abord avec une palette fauviste, puis avec un style totalement unique. Cette exposition peut être combinée parfaitement avec une visite à Rose, Rose, Rose à mes yeux au MuZEE, consacrée à la nature morte en Belgique de 1830 à 1930.

Verdegem accorde autant d’attention à l’environnement qu’aux objets eux-mêmes. Ensemble, ils forment un groupe, un dialogue. Il n’y a pas une chose qui prédomine. Par conséquent, ses natures mortes peuvent être considérées comme un moyen d’explorer l’abstrait. Ils restent des figures distinctes, mais permettre au regard de glisser et de percevoir l’ensemble comme un jeu lyrique de couleurs devient facilement sensoriel pour le spectateur. (…) À proximité des corbeilles de fruits, vous pouvez parfois trouver un masque de carnaval, un clin d’œil à James Ensor?
Willem Elias, Jos Verdegem (1897-1957), 191 p., Éditeur : Artha, 2024.

Dans le cadre de l’année Ensor 2024, les galeries d’Oostende.art programment une série d’expositions sous le nom InfluENSORed, dans lesquelles des artistes modernes et contemporains dialoguent avec le grand maître d’Ostende. La Vérité en Peinture, présentant des natures mortes de Jos Verdegem, est la première exposition organisée par la Galerie P. dans le cadre de cette initiative. Ce projet fait partie d’Ensor 2024, le festival diversifié de la ville avec de nombreuses expositions et événements novateurs en l’honneur du 75e anniversaire de la mort de l’artiste James Ensor.

Galerie P.
Kursaal – Oosthelling 10
(à côté de la librairie De Witte Zee)
8400 Oostende
info@galeriep.be